Pour nous, Sylvie c’est une moue, un costard Saint-Laurent ultra sexy, une crinière blonde et une voix grave : féline et émouvante. 

Brigitte (chanteuses)
Fan de qui… de Sylvie bien sûr !

Ses premiers pas en Bulgarie

Sylvie Vartan est née à Iskretz en Bulgarie en 1944. Son père, Georgi Vartanian, est un Arménien qui a émigré en Bulgarie pour échapper au génocide turc des Arméniens. Sa mère, Ilona Berta Chevien, était une Française d’origine hongroise et polonaise. Les parents de Sylvie se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient dans une usine à Sofia.

Sylvie a grandi en parlant le bulgare, l’arménien et le français. Elle a commencé sa carrière de chanteuse à l’âge de 15 ans, lorsqu’elle a remporté un concours de talents à la radio bulgare. Elle est rapidement devenue une chanteuse populaire en Bulgarie, apparaissant à la télévision et enregistrant plusieurs chansons en bulgare.

L’arrivée d’une future étoile dans la ville lumière

En 1961, le père de Sylvie a fait déménager sa famille à Paris, à la recherche d’un meilleur avenir. Sylvie n’a que 17 ans à l’époque. Elle ne parlait pas un mot de français, mais elle était déterminée à se faire un nom dans la ville lumière.

Sylvie est repérée par le célèbre producteur français Daniel Filipacchi. Son premier enregistrement est un duo avec Frankie Jordan pour le titre « Panne d’essence ».

Des débuts fulgurants dans la musique et le cinéma

Une façon bien à elle de tenir la guitare

La carrière de Sylvie décolle au début des années 1960. Elle sort une série de singles à succès, dont « La Locomotive », « Quand tu es là » et « Tous mes copains ». Ce dernier est véritablement son premier tube en solo pour la « lycéenne du twist ».

Elle sort plusieurs autres singles qui marchent très bien, dont « Si je chante » et « La plus belle pour aller danser ». La popularité de Sylvie ne cesse de croître tout au long des années 1960. Elle sort plusieurs autres albums et singles à succès. Elle figure même sur la « photo du siècle » parmi les 46 stars du « yéyé » en France avec notamment Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Claude François ou bien encore Richard Anthony.

Elle a également effectué de nombreuses tournées, se produisant en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Belgique, en Suisse et au Royaume-Uni.

La rencontre avec le plus grand rockeur de France

Marque de la main de Johnny Hallyday sur le Chemin des étoiles à Cannes, Côte d’Azur, France.

En 1965, Sylvie se marie avec le chanteur rock français Johnny Hallyday. Un an après leur mariage naît David en 1966.

Le couple devient l’un des plus célèbres couples de célébrités en France. Ils enregistrent plusieurs duos ensemble, dont « J’ai un problème », « Que je t’aime » et « Noir c’est Noir ». Ils ont également joué ensemble au cinéma dans le film « Deux hommes dans la ville » (1973).

Sylvie et Johnny ont été mariés pendant 10 ans et ont eu un grand impact sur leurs carrières respectives. Après leur divorce, Sylvie a continué à être une chanteuse et une actrice à succès. Elle s’est ensuite remariée avec le producteur américain Tony Scotti, ils adopteront leur fille Darina en Bulgarie en 1997.

La fabrication d’une icône française

Dans les années 1970, la carrière de Sylvie atteint de nouveaux sommets. Elle sort plusieurs albums à succès, dont « Sylvie », « Irrésistiblement » et « Aimer, danser et chanter ». Elle joue également dans deux films la même année 1972, « Malpertuis » de Harry Kümel et « Absences répétées » de Guy Gilles.

Sylvie devient une star internationale dans les années 1980. Elle sort plusieurs autres albums et singles à succès dont « L’amour est comme une cigarette » en 1981 et « La première fois qu’on s’aimera » en 1983.

En 2010, elle reçoit même les insignes d’officier dans la Légion d’honneur du président Nicolas Sarkozy, l’une des plus hautes distinctions françaises.

Une carrière exceptionnelle qui n’est pas prête de s’arrêter

Sylvie a sorti plus de 60 albums et singles et a vendu plus de 40 millions de disques dans le monde. Elle a également remporté de nombreux prix prestigieux, dont le Grand Prix du Disque et la Légion d’honneur.

Sylvie Vartan est une véritable icône de la culture française. Elle a inspiré de nombreux autres artistes, dont Madonna, Kylie Minogue et Britney Spears. Sylvie Vartan est vraiment un talent unique en son genre.

En 2021, Sylvie Vartan fête son 60ème anniversaire d’une carrière extraordinaire et son dernier album s’intitule « Merci pour le regard ». Artiste toujours aussi engagée, elle sort en 2022 un mini album intitulé « Odessa » en soutien aux victimes de la guerre en Ukraine. On y retrouve quatre de ces grands succès dont le titre « Odessa » et une version live d’une reprise de la chanson « Imagine » de John Lennon.

Merci Sylvie

Sylvie Vartan est une véritable icône de la culture populaire française. C’est une chanteuse et une actrice talentueuse qui a une longue et belle carrière. Elle est également une mère et une grand-mère aimante. L’histoire de Sylvie est celle de la détermination, du talent et du travail acharné. Merci, Sylvie, pour toute la musique et les films que tu nous as offerts au fil des ans !