La Bulgarie : terre de Sylvie et des inondations

Tous les fans de Sylvie le savent bien. Avant d’être une star en France, Sylvie a passé les 12 premières années de sa vie en Bulgarie. La Bulgarie est un magnifique pays, malheureusement régulièrement touché par de violentes inondations. Retour sur deux des inondations les plus impressionnantes qui ont touché le pays cette dernière décennie.

Sylvie chante les rivières de Bulgarie

L’inondation de 2014

L’inondation au pays de Sylvie en 2014 fut particulièrement dramatique. Au moins 12 personnes sont mortes et plusieurs sont portées disparues après les pluies torrentielles et les fortes inondations qui ont frappé l’est de la Bulgarie, rapportent les autorités en juin 2014.

Les eaux de crue dans la ville portuaire de Varna, sur la mer Noire, ont atteint jusqu’à 1 mètre. De nombreux habitants ont dû être secourus alors que des voitures étaient emportées par les eaux. Des centaines de personnes se sont retrouvées sans électricité ni nourriture.

Des tempêtes de grêle et de fortes pluies se sont aussi abattues sur plusieurs régions de Bulgarie. Les prévisions indiquent que ces conditions météorologiques extrêmes vont se poursuivre.

Dix personnes sont mortes à Varna, dont deux enfants. Au moins deux autres décès ont été signalés à quelques kilomètres au nord, à Dobrich, où l’électricité était coupée et où l’eau coulait dans les rues.

Les météorologues ont déclaré que l’équivalent d’un mois de pluie est tombé dans les régions de Varna et de Burgas en seulement 24 heures. De nombreux habitants ont raconté qu’ils avaient dû grimper sur leur toit pour échapper aux inondations.

À Dobrich, la rivière Suha est sortie de son lit et l’on craignait une montée des eaux, bien que les autorités aient déclaré que le niveau des eaux devrait baisser dans les prochaines heures.

L’état d’urgence a été déclaré dans certaines parties du centre et du nord-est de la Bulgarie, rapporte l’agence de presse Novinite.

Les crues de 2021

En décembre 2021, la Bulgarie de Sylvie est de nouveau affectée par de fortes crues qui affectent d’ailleurs aussi d’autres pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.

En Bulgarie, les municipalités de Garmen, Simitli, Petrich et Blagoevgrad ont déclaré l’état d’urgence en raison des pluies torrentielles. Il n’y a pas de blessés ou de personnes en détresse, mais les dégâts sont énormes. Le maire de Garmen a demandé l’aide urgente de l’État car la rivière Mesta a endommagé le principal système d’approvisionnement en eau.

À certains endroits, les eaux débordantes de la rivière ont démoli des digues et inondé des routes et des ponts à Gotse Delchev. Le débordement de la rivière Kanina a détruit des ponts, endommagé des postes électriques et inondé des hôtels et des maisons dans la station balnéaire d’Ognyanovo.

À Petrich, il est tombé 24 litres de pluie par mètre carré en 24 heures. La rivière Struma est sortie de son lit et a inondé des milliers d’hectares de terres agricoles. La situation la plus critique a été observée dans la zone du village de Krushitsa, où les hautes eaux se sont dangereusement rapprochées du gazoduc de transit vers la Grèce.

La situation dans certaines municipalités des districts de Smolyan, Kardzhali et Plovdiv reste catastrophique. L’état d’urgence partiel a été déclaré dans la municipalité d’Ardino. Des pluies torrentielles et des vents de la force d’un ouragan y ont provoqué de nombreux glissements de terrain. Un pont sur la rivière Arda, près du village de Kitnitsa, a été emporté. Les routes menant à 6 localités sont interrompues.

Le niveau élevé de la rivière a causé des dommages importants à l’infrastructure près de l’attraction touristique « Pont du Diable ».

Comment se protéger des inondations en Bulgarie ou ailleurs  ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous protéger des inondations :

  • Soyez conscient de votre environnement et sachez si vous vivez dans ou près d’une plaine inondable.
  • Prêtez attention aux prévisions et aux avertissements météorologiques.
  • Préparez une trousse d’urgence comprenant de la nourriture, de l’eau, des médicaments et des fournitures pour vos animaux domestiques.
  • Gardez les documents importants en sécurité et facilement accessibles, comme les polices d’assurance et les cartes d’identité.
  • Si une inondation est imminente, évacuez si possible. Sinon, rendez-vous au point le plus élevé de votre maison et attendez les secours.
  • N’essayez pas de traverser les zones inondées en voiture, opérez un demi-tour et trouvez un autre itinéraire.
  • Restez à l’écart des lignes électriques et des équipements électriques tombés à terre.

Pour être bien protégé, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée pour sécuriser votre maison contre les inondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code