L’autocollant Panini de Sylvie existe-t-il vraiment ?

Combien d’entre nous se souviennent des collections d’autocollants Panini ? Pour les enfants des années 80, Panini rime avec football, basket et vélo, mais aussi tous les dessins animés et super héros de notre enfance. Et Sylvie dans tout ça ? Eh bien, elle aussi a eu droit à son autocollant Panini !

Autocollant Panini Sylvie Vartan : quel est son numéro dans cet album de 1969 ?

Sylvie en autocollant  ? Vous en avez rêvé… Panini l’a fait. Ça date déjà puisque l’album « Les grandes collections jeunesse » est sortie durant l’année érotique de 1969 comme le chantait Gainsbourg.

Cet album Panini de 1969 est, semble-t-il, uniquement disponible en italien. Il s’intitule en version originale « La grandi raccolte per la gioventu » et Il permet aux fanatiques des collections de rassembler pas moins de 305 images non adhésives de leurs chanteurs français, italiens et internationaux à coller dans l’album à l’aide des Cellina de Panini pour les puristes ! Pour compléter intégralement cet album Panini avec Sylvie, il faudra aussi rassembler 84 caricatures présentées sous forme d’images autoadhésives.

Et Madame Vartan dans tout ça alors ? Figurez-vous que vous la retrouverez avec le « dossard » 242. La vignette Sylvie Vartan c’est la #242 Sylvie Vartan 1969 que vous pouvez encore trouver en ligne !

Sylvie Vartan est-elle bien accompagnée ?

On la retrouve entre le groupe italien de Modène « L’équipe 84 » et un autre chanteur transalpin, Edoardo Vianello.

En plus de nos voisins italiens, Sylvie retrouve la fine fleur de la chanson française avec notamment Charles Aznavour, Christophe, Mireille Mathieu, Dalida, Adamo ou bien encore Gilbert Bécaud parmi d’autres.

Les chanteurs et grands groupes américains ne sont pas en reste puisque les Beatles, les Rolling Stones, les Beach Boys, Ray Charles, Elvis Presley, Stevie Wonder… figurent tous sur ce grand album Panini regroupant plus de 300 artistes de toutes les nationalités pour un superbe échantillon de la musique des années 60, du courant yéyé et du rock.

Que dit-on sur notre chère Sylvie dans cet album Panini ?

Chaque chanteur ou groupe a bien évidemment droit à une courte biographie dans cet album Panini.

Que raconte-t-on donc sur notre superbe Sylvie ? Eh bien c’est là que le bât blesse, jugez plutôt :

« Au début, elle était plus connue comme la femme de Johnny Halliday, mais depuis quelque temps, elle a surpassé à son mari. Sylvie est née à Paris en 1945 dans une famille d’origine arménienne. Tout comme son mari, elle a commencé par chanter des airs nord-américains et a un grand nombre de fans en Italie.  En France, il y a même des clubs qui portent son nom. Les succès « 2 minutes de bonheur », « comme un garçon », « avec moi » et la dernière « Zum, Zum, Zum ». »

Gros problème de biographie, les Italiens nous décrivent Sylvie comme Parisienne d’origine arménienne… on le sait bien que Sylvie est née en Bulgarie même s’il est vrai que le nom « Vartanian » est d’origine arménienne et que le grand-père de Sylvie serait lui aussi d’origine arménienne.

L’album Panini Salut ! de 1989 : mais où est donc Sylvie ?

En 1989 sort l’album Panini « collection Salut ! 89 ». Il était vendu en supplément de numéro 34 du magazine « Salut les copains » qui avait déjà été renommé « Salut ! ». Pour rappel le magazine de « Salut les copains » est lancé en 1962 en plein mouvement yéyé et s’arrête plus de 40 ans plus tard en 2006.

Salut les Copains est bien sûr connu pour la photo du siècle prise par Jean-Marie Périer en 1966 qui regroupait 46 artistes influents de l’époque avec bien sûr Sylvie et Johny.

Mais revenons à nos moutons, l’album Panini de 1989 reprend donc de nombreux artistes de l’époque yéyé, mais aussi bien sûr des artistes plus modernes de la fin des années 80. Seulement voilà, pas de Sylvie !

Que s’est-il donc passé ? Simple oubli, malentendu ou fâcherie… L’histoire ne le dit pas. Toujours est-il que le mari et le fils sont bien là. Comble de la bourde, Sylvie est bien entendu mentionnée dans les biographies de sa famille :

  1. David Halliday : Fils de Sylvie Vartan et Johnny Halliday. Né David Smet le 14 août 1966 à Boulogne-Billancourt. Célibataire. Il vit aux États-Unis avec sa mère. Musicien surdoué, il avoue adorer la musique, les femmes, les bains de minuit, les voitures, les motos. Il déteste l’insécurité, les décalages horaires, les complications de toutes sortes, la méchanceté.
  2. Johnny Halliday : De son vrai nom Jean-Philippe Smet. Né le 15 juin 1943, à Paris. Marié avec Sylvie Vartan, puis divorcé. Père de deux enfants : David, fils de Sylvie, et Laura, fille de la comédienne Nathalie Baye. Rocker n1 français depuis vingt-cinq ans. Il joue de la guitare. Il a une passion pour les motos et les voitures. Il déteste les prétentieux et les paparazzi.

À fandesylvie, on ne s’en remet toujours pas ! Et vous, vous trouvez ça normal ?

One thought on “L’autocollant Panini de Sylvie existe-t-il vraiment ?

  1. Ah moi qui croyait être la seule révoltée par cela. Comment faire pour être entendu ? Je propose d’organiser une manifestation géante à la tour Eiffel pendant les jeux olympiques de Paris pour réclamer notre vignette avec la plus belle des divas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code